top of page

Christopher Marlowe

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Un des personnages les plus fascinants de nos romans même s'il n'y apparaît jamais vivant !

Sa mort énigmatique est l'un des points de départ de l'enquête que Thomas Nashe, le héros des aventures de l'Académie des Ânes, entreprend.

Né en 1964 dans une famille d'artisans, Christopher Marlowe bénéficie d'une bourse pour étudier à Cambridge où il aurait été recruté comme espion au service d'Elizabeth Ière. Il s'installe à Londres à la fin des années 1580 et devient rapidement un poète, et surtout un auteur dramatique célèbre.

Ses pièces les plus connues sont Tamerlan le Grand, La tragédie historique du Dr Faust, Le Juif de Malte, Edouard II, Le Massacre à Paris (sur la Saint-Barthélémy). Shakespeare fait ses début dans l'écriture dramatique à cette même époque.

En 1593, Marlowe est arrêté car il aurait été l'auteur de documents hérétiques. Il est cependant relâché et meurt peu de temps après, poignardé à Deptford, un port à l'Est de Londres.

La postérité a cherché à décrypter les raisons de sa mort : simple accident ? règlement de comptes entre espions ? athéisme ? homosexualité ?...

L'Académie des Anes

Anne Forest

bottom of page