top of page

LES AUTEURES

Ces livres sont nés de la rencontre de deux femmes. Christiane HAUDRY-PERENCHIO était passionnée par la littérature de l'époque Tudor. Elle lisait et relisait les pièces de Shakespeare, bien sûr, ainsi que les œuvres de ses contemporains moins célèbres, mais tout aussi fascinants. Peu à peu, elle découvrit entre leurs œuvres des échos, des clins d'œil, des jeux de mots, de fait une complicité insoupçonnée déguisée parfois en querelle, comme c'est le cas pour Thomas Nashe le héros de cette histoire et Gabriel Harvey, son pseudo-ennemi. Elle acquit dès lors la certitude que ces auteurs étaient bel et bien de connivence pour transmettre le fruit de leurs riches échanges à leur public ou à leurs lecteurs tout en tentant d'échapper à la censure.

Restait à faire connaître les résultats de cette découverte singulière. Elle organisa des réunions où, à la manière des Elisabéthains, se retrouvaient autour des textes amis français et anglais. Parmi eux se glissa un jour Danièle MARTIN, qui s'enthousiasma immédiatement pour le travail de son aînée et bien des années plus tard lui suggéra de faire partager ses trouvailles, non pas sous forme d'un austère traité universitaire, mais en recréant l'atmosphère des rencontres élisabéthaines dans le cadre de romans.

Sous le nom de plume d'Anne Forest, elles ont voulu, ensemble, mettre en scène les héros de cette extraordinaire époque dans leur quotidien d'écrivains et les montrer aux prises avec les ennemis de tous poils qui souhaitaient les empêcher d'écrire en rond.

L'Académie des Anes

Anne Forest

bottom of page