top of page

L'ACADEMIE DES ANES REVISITEE

​

​

D'année en année, les aventures des protagonistes de la série de romans qu'initie Prends garde à la corde s'appuient sur les documents de l'époque et sur ce que les pièces de Shakespeare, publiées ou mises en scène révèlent.

Pourquoi "l'Académie des Anes" ? Il y eut, à Londres, dans la dernière décennie du seizième siècle une "Ecole d'Athéisme" à laquelle Shakespeare fit allusion dans Peines d'Amour Perdues, sous le nom d' "Ecole de la Nuit". Dans cette pièce, apparemment légère, se révèle le sens de l'âne. Le philosophe Giordano

Bruno dont la pensée influença la littérature élisabétaine évoque, dans La Cabale du Cheval Pégase, la création d'une académie des ânes. Parmi les nombreux dramaturges de cette période nombreux sont ceux qui en furent membres.

Ces romans tentent de faire revivre l'ambiance stimulante des rencontres entre dramaturges, poètes, mathématiciens, géographes, botanistes, alchimistes, politiciens ou médecins, et de « revisiter » une mentalité faite d'échanges et de simulation intellectuels.

Par ce site, nous souhaitons encourager cette dynamique et vous invitons à nous communiquer vos remarques, découvertes, suggestions sur notre blog.

L'Académie des Anes

Anne Forest

bottom of page