top of page

Les Harvey

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

i

Gabriel, Richard et John sont les fils de John Harvey, patron cordier à Safron-Walden. Son commerce était prospère et lui permit d'envoyer ses trois fils à Cambridge. Son métier donna sans doute à l'un de ses fils l'idée de la querelle qui devait opposer Robert Greene et Thomas Nashe à Gabriel. Au milieu des coups (littéraires seulement) et des phrases assassines, on rencontre des compliments. Ainsi Gabriel appelle Thomas « Columbus of termes », quelques pages plus loin il rappelle les louanges faites par Thomas dans la préface du Ménaphon de Greene « What an asse was thiself when thou didst publish my praise amongst the notablest writers of the realm » « Nétais-tu pas toi-même un âne lorsque tu me plaça parmi les plus remarquables écrivains du royaume ? ».

Dans la querelle l'âne devait être mis en valeur, pas le donkey, mais l'ass, à cause de son homonymie avec le danois Áss, dieu dans la mythologie nordique dans laquelle Odin est l'Áss suprême, chef des asir.

Le sens de ce jeu est expliqué dans Prends Garde à la Corde.

La mise en scène d'une querelle d'une rare violence dans le Quip for an Upstart Courtier de Robert Greene est suivie de la suppression immédiate du passage incriminé. Elle avait été bruyamment exigée par les Harvey. L'Áss n'y apparaît pas, mais entendu dans son sens islandais, il explique que l'attaque de la famille Harvey soit centré sur le métier du père : il est fabriquant de cordes. Or, grâce à la corde Odin se pend par les pieds au frêne Yggdrasil. Il y reste huit jours pendu et pendant ce temps là acquiert le sens des runes.

C'est ainsi qu'une violente querelle se révèle intéressante connivence.

Les trois frères furent étudiants à Cambridge.

Gabriel (1545-1630), pendant ses études, se lia d'amitié avec le poète Edmund Spencer. Ils échangèrent une correspondance régulière. Quelques une de leurs lettres furent publiées. En 1570 Gabriel fut élu à un poste d'enseignant à Pembroke College, Cambridge.

Il fut en outre en 1585, diplômé de droit de l'université d'Oxford.

Gabriel s'intéressa activement à la fixation de règles orthographiques et grammaticales pour l'anglais.

Dans les dernières années du siècle il se retira à Saffron-Walden.

Richard (1560- ?) fut, comme son aîné, un intellectuel brillant. Il refusait l'acceptation sans réflexion des théories dAristote et fut même un défenseur de Ramus. Il se rendit célèbre en prédisant des catastrophes à cause de la rencontre prévue entre Saturne et Jupiter. Le 28 avril, date de la rencontre, s'étant passé sans incident, on respira et on se moqua du prophète.

Il devint ministre de l'Eglise d'Angleterre.

John (1564-1592). Il suffit de lire A Discursive Probleme concerning Prophesies pour savoir que le benjamin n'est ni moins doué, ni moins ironique que ses aînés. Il s'installa comme médecin. Sa mort brutale en juillet 1592 affecta beaucoup Gabriel.

L'Académie des Anes

Anne Forest

bottom of page