top of page

Thomas Harriot

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Un "r" ou deux ? Les français préfèrent un seul, les anglais deux. Dans le roman nous en avons privilégié la forme à l'"r" unique, sur ce site Harriot aura ses deux "r", comme d'ailleurs dans Le Petit Robert où il est présenté comme astronome, mathématicien et géographe né à Oxford en 1560 et mort à Londres en 1621. L'invention des signes mathématiques "plus petit que" et "plus grand que" lui est attribué, en revanche l'ouvrage dont nous avons déjà parlé et qu'il publia en 1588 à son retour du nouveau monde n'est pas cité.

Il y a sur Wikipedia, d'excellents renseignements sur sa vie et son oeuvre. Le portrait de 1602 qui accompagne les articles montre un homme mince, front dégarni et cheveux courts. Que tient-il dans sa main gauche?

Je mettrais l'accent sur ce que j'ignorais avant de consulter ce site. Harriot avait apprit l'Algonquian parlé en Caroline avec deux membres de ce peuple alors en Angleterre. Intérêt de Harriot pour un contact direct avec les gens qu'il devait rencontrer en 1585 lors de son voyage en Amérique, mais aussi présence de ces autochtones américains en Europe.

Thomas Harriot fut étudiant puis professeur à Oxford.

L'Académie des Anes

Anne Forest

bottom of page