top of page

Robert Greene (1560-1592)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​​​​

Il est lui aussi diplômé de Cambridge. En quittant l'université il voyagea en Espagne et en Italie. A son retour, il s'installa à Londres et tenta de gagner sa vie en écrivant. Aujourd'hui encore beaucoup de ses oeuvres se lisent avec plaisir.

Contrairement à l'idée que la querelle pourrait donner de son oeuvre, elle n'est nullement immorale. Il dénonce les abus de pouvoir et surtout l'exploitation financière des plus faibles à tous les niveaux de l'échelle sociale. Ainsi s'il décrit les méthodes des cony-catchers, les filous, qui trichent aux cartes et aux dés, ce n'est pas pour faire leur apologie, mais pour dénoncer et leurs vols et ceux plus subtils et plus lucratifs organisés par les usuriers. Il s'indigne aussi de ceux que permettent certaines places dans la société.

Il écrivit des pièces de théâtre, la plus connue étant sans doute Friar Bacon and Friar Bungay. Il écrivit surtout des romances, des textes qui tiennent un peu du roman, des histoires souvent d'amours contrariés soit par les hommes soit par les évènements. Sa dernière apparition en librairie est en 1598, six ans après sa mort : devant un bureau, drapé dans ce qui est peut-être son linceul, il écrit de droite à gauche ce qui semble être un texte en caractères hébraïques.

L'Académie des Anes

Anne Forest

bottom of page